Accueil du forum
Visiter le site
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Accueil du site (pas du forum) Liste des membres Rechercher Carte des membres (mappemonde) Calendrier Aide

Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu )
L'art, un p'tit topic culturel
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Synodre
  Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 16:38

Proprietaire

Groupe: Membres
Membre N°: 1327

suite au concours où je vous demandais de trouver la grande Odalisque d'Ingres, je me suis demandée ce que vous pensiez de l'art, ce que ça représente pour vous (oui je sais je suis curieuse mais depuis le temps si vous l'aviez pas remarqué ... rolleyes.gif ). Est-ce que vous pouvez passer des heures à observer une oeuvre ou si au contraire ça vous barbe au plus haut point ? Est-ce que des périodes/mouvements attirent votre attention (ou est-ce que vous vous en fichez vraiment royalement) ? des artistes ? des musées, heuuuuuuu ?
enfin voilà quoi smile.gif

pour éviter de rendre le sujet trop vague (ben oui "l'art" c'est trèèèès vague), je limiterai ma question à la peinture et la sculpture du moins pour le moment tongue.gif

niniebou
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 17:07

Locataire

Membre N°: 1426

J'aime bien l'art, je n'y connais rien mais j'aime bien icon_biggrin.gif

J'aime aussi visité les musées et prendre le temps de regarder l'oeuvre mais comme toujours avec les visites scolaires ont à pas le temps mad.gif

Mes préférences: Le surréalisme (depuis que j'ai aidé ma soeur à faire son travail sur ce sujet j'aime bien smile.gif ) mais certains tableaux de Monet, Van Gogh etc... et si je m'y intéresserais un peu plus, je suis sur que j'en aimerais beaucoup d'autres wink.gif

--------------------
La Magie Harry Potter (dernière mise à jour: le 1er avril 2005)
Vive les petits rouquins touffus aux dents de lapins qui courent dans les champs!!!

Dr. Z.
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 18:26

Colocataire

Membre N°: 1416

J'aime bien le Cochon moi. Ça fait du lard...

Ahem.

Bon, je vais essayer d'être sérieux... même si je vais rester vague.

J'aiem ce que je trouve beau. Si je trouve qu'une œuvre est moche, ou plus simplement qu'elle ne me "parle" pas, ben bof... Par contre si elle fait vibrer quelque chose en moi, ben là je pourrai rester looongtemps devant...

De manière générale, il n'y a guère que l'art abstrait que je n'aime pas. Et encore, pas tout (ah, les noirs de Soulage...).

[Edit] Rappel : la culture n'est pas une tare.

Ce message a été modifié par Dr. Z. le dimanche 01 août 2004, 18:26

--------------------
"How do I become Goth?

I hate to break it to you, but Goth is not something you can just learn. Gothic people grew up that way." Source

Zundapp
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 18:28

Pensionnaire

Membre N°: 3077

Moi je préfère le réalisme comme Renoir, mais je déteste les tableaux de Picasso, je comprend pas ce qu'il y a beau là-dedans. Quelqu'un pour m'expliquer ce courant si obscur à mes yeux ?

sonia gothik
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 18:56

Colocataire

Membre N°: 2585

CITATION (Zundapp @ dimanche 01 août 2004, 19:28)
Moi je préfère le réalisme comme Renoir, mais je déteste les tableaux de Picasso, je comprend pas ce qu'il y a beau là-dedans. Quelqu'un pour m'expliquer ce courant si obscur à mes yeux ?

Picasso a été une des grandes figures du cubisme.
C'est un mouvement du début du 20ème. Le but de Picasso c'est pas de représenter la réalité de manière "réaliste" ou photographie.
Le sujet du tableau n'est qu'un prétexte pour peindre (d'ailleurs, y'a de tout chez Picasso :corrida, femmes, chaises...).
Le sujet du tableau devient la peinture elle-même. On va vers ce qu'on appelle "l'art pour l'art".
C'est un peu compliqué à expliquer, il faudrait plus que quelques lignes. Je sais pas si je suis très claire en plus.

Moi ce que j'aime chez Picasso, c'est pas tellement l'esthétique de ses toiles, c'est sa démarche.
D'ailleurs, c'est ce que j'aime dans l'art en général.
Bien sûr, j'admire les prouesses techniques des peintres qui représentent la réalité de manière photoraphique ou qui "font du beau" comme Dali par exemple.
Mais j'admire bien plus ceux qui ont une vraie démarche artistique comme Picasso par exemple.

Ce que je préfère c'est l'art moderne et surtout l'art contemporain : land art, body art, art brut, action painting... Richard Long, Annette Messager, Soto, Duchamp, Cindy Sherman, Roman Opalka... je pourrai presque les citer tous, il y en a tellement que j'aime.

J'aime les artistes qui remettent l'art et la société en question plus que ceux qui font des peintures "jolies".

Sinon, j'ai un gros gros faible pour Alechinsky (COBRA), j'avais été le voir au jeu de Paume et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur.
Et Beaubourg... ah Beaubourg, j'y passerai des journées entières sans me lasser...

J'ai fait un bac arts plastiques, je rêvais de faire les beaux-arts ou la fac d'art pla mais j'ai pas osé me lancer. Je regrette, avec la littérature, l'art c'est vraiment un truc qui me fait vibrer, dès que j'en parle, je m'enflamme laugh.gif

--------------------
T'as le bonjour d'Albert.

tosquita
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 19:07

Colocataire

Membre N°: 3362

Aloreuuuuh... moi j'aime bien l'Art, mais comme tu dis Synodre, l'art c'est vague. Donc j'aime bien les période réalisme/suréalisme, mais pas l'abstrait (j'avoue qu'un point au milieu d'une toile vide ne me parle pas beaucoup). La sculture c'est pareil, tout ce qui est représentatif me plaît mais l'abstrait... ben, en CP j'ai fait une "sculture" abstraite: une espèce de crotte de chien pleine de trous et peinte en rouge. Pour moi les sculture abstraite c'est pas mieux que mon machin.

Un artiste peintre que j'adore (dumoins j'adore ses peintures wink.gif ) est Norman Rockwell. Je trouve ce qu'il fesait magnifique.

Edit: oups, je viens d'y penser: il y a un artiste que j'aime bien aussi, c'est Dali. C'est très original rolleyes.gif et... ben, original mais joli. Pas toutes ses oeuvres, mais presque toutes.

Ce message a été modifié par tosquita le dimanche 01 août 2004, 19:10

--------------------
Lorsque j'accepterai ce monde cruel, la flamme de mon idéal aura sans doute été soufflée... C'est pourquoi je veux rester une énigme pour moi-même et pour les autres.

Ludwig II, roi de Bavière

sonia gothik
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 19:19

Colocataire

Membre N°: 2585

Moi une toile abstraite, par exemple le carré blanc sur fond blanc de Malévitch, ça me parle beaucoup plus qu'une toile figurative, ça me fait réfléchir, ça remet en question l'art, la peinture, la place de l'artiste dans la société, ça boulverse l'ordre établi. Une toile intéressante me parle plus qu'une toile belle.

Après c'est sûr que des artistes comme Pollock, Mondrian, Kandinsky, Soulages.. sont moins facile d'accès que des figuratifs. Bien sûr, on peut trouver ça simplement "joli" mais il faut quand même avoir quelques connaissances en histoire de l'art pour saisir la sémantique des toiles et ça intéresse pas tout le monde.

Moi si j'aime Alechinsky c'est qu'il allie une démarche artistique qui me touche à une esthétique qui m'attire. Je trouve ça à la fois intéressant et beau.
D'ailleurs c'est à cause de lui que j'ai arrêté de peindre, tout ce que j'e faisais c'était du copitage d'Alechinsky.

--------------------
T'as le bonjour d'Albert.

Zundapp
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 19:23

Pensionnaire

Membre N°: 3077

En fait, j'ai l'impression qu'il faut comprendre les tableaux les plus inaccessibles pour les apprécier.
Comme personnellement, je ne m'y connais pas du tout, je préfère le "joli". Appremment, c'est bien dommage pour moi. Faudrait que je vois si je peux trouver des sites qui expliquent de tels tableaux !

Kaliceos
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 19:44

Proprietaire

Membre N°: 81

Moi j'aime assez le style de René Magritte pasque je l'ai étudié en revanche je déteste mon prof d'arts plastiques et ses perspectives a la noix que je ratais toujours !

--------------------
La France Est Un Pays Très Fertile: On Y Plante Des Fonctionnaires Il Y Pousse Des Impôts! (G. Clémenceau)

Ancolie
  Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 20:06

Pensionnaire

Membre N°: 3778

Moi, j'adore, l'art de touts les époques , de toutes les cultures et de toutes les sortes, sauf l'art abstrait .

J'aime particulièrement le symbolisme et le romantisme, spécialement du 19ème et du début du 20ème siècle,

cela me fait particulièrement rêver. wub.gif smiley_ssf11.gif

Synodre
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 20:07

Proprietaire

Membre N°: 1327

CITATION
mais je déteste les tableaux de Picasso, je comprend pas ce qu'il y a beau là-dedans. Quelqu'un pour m'expliquer ce courant si obscur à mes yeux ?

Déjà il ne faut pas oublié que Picasso n'a pas été qu'un peintre cubiste, je suis sûre que la "période bleue" par ex te plairait bien plus (c'est souvent le cas), personnellement je ne reste pas insensible devant des tableaux comme La mort de Casagemas, Maya à la poupée ou encore cette nature morte à la chaise cannée qui est d'ailleurs une oeuvre trèèèèès importante dans l'art (il prend un objet qui est déjà une représentation du "réel" pour l'intégrer à une autre représentation du réel, sauf la corde qui est le lien entre le réel et la représentation du réel => pour faire plus simple entre l'espace et le tableau) au secours j'suis pas claire du tout la unsure.gif

en fait c'est un peu comme au moyen âge (je m'explique) tu trouves surement qu'à l'époque ils étaient franchement nuls en dessin ... que nenni, ils se fichaient seulement du réalisme de leurs oeuvres, l'important c'était le message qu'ils faisaient passer.

Ben là c'est pareil (mais en plus compliqué rolleyes.gif ) les artistes que tu n'aimes pas, contrairement à ce que tu penses, reflechissent enormement à chacun de leur acte, tout est question de message, il faut faire "reflechir" un minimum celui qui regarde la toile (la encore pour faire simple wink.gif)

Par exemple j'adore les oeuvres de Pollock (exemple) il y a une telle intensité dans ces toiles que quoiqu'on dise j'admire son travail tongue.gif

Dans le même genre j'adore le pop art (tjs pour les mêmes raisons) pour beaucoup ce sont justes de simples "trucs" très colorés, en fait c'est quasi toujours une critique de la société de consommation, tjs pour les mêmes raisons j'aime bcp Warhol.

Par contre j'aime aussi énormement les tableaux (j'suis pas trop sculpture sad.gif ) plus "classiques" on va dire, pour l'époque contemporaine, je peux rester des heures devant des toiles d'Ingres, Delacroix, Turner, et bien d'autres (vous me direz vu la taille des tableaux aussi rolleyes.gif ) pour l'époque moderne/Renaissance et un peu avant (je veux aller en Italiiiiiiiiiie) : Della Francesca, Michel ange, Botticelli, Raphaël

CITATION
mais pas l'abstrait (j'avoue qu'un point au milieu d'une toile vide ne me parle pas beaucoup). La sculture c'est pareil, tout ce qui est représentatif me plaît mais l'abstrait... ben, en CP j'ai fait une "sculture" abstraite: une espèce de crotte de chien pleine de trous et peinte en rouge. Pour moi les sculture abstraite c'est pas mieux que mon machin.

Tu vas apprendre à "comprendre" en terminal si tu continues dans la même voix, si ton prof est bon, il saura te donner envie d'en savoir plus jusqu'à aimer ces oeuvres qui te semblent encore si hérmétiques wink.gif

En gros ca veut dire qu'à l'IRL faudra pas que je lance le sujet sinon on va saouler tlm user posted image

Ce message a été modifié par Synodre le dimanche 01 août 2004, 20:17

HappyPhantom
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 20:11

Locataire

Groupe: moderateurs
Membre N°: 2628

Perso j'aime pas du tout. Je sais bien que ça a de la valeur etc. mais je me verrais jamais pendre un Monet ou un Van Gogh dans mon salon, franchement pas.

Par contre l'art de la photo par exemple, ça j'aime beaucoup. Ou l'art du dessin à la limite. Ou alors le gars où je vai acheter mes petites statues de sorcières (j'adore ça), je trouve que c'est de l'art tellement elles sont belles, et là je peux rester une heure à son stand pour choisir laquelle je vai prendre et observer cette beauté.

Désolée de te décevoir. rolleyes.gif

Dr. Z.
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 20:16

Colocataire

Membre N°: 1416

> Syn : pour le voyage en Italie, suffit de demander, je peux te trouver une guide qui sera super contente de t'emmener faire un tour dans les musées :1:
(au fait, ton Pollock, je crois que c'est celui que j'ai reconstitué en puzzle... Depuis, j'ai des problèmes avec Pollock.)

> HappyPhantom : Oh... My... God. Ne pas se voir pendre un Monet dans son salon. Gargl. On m'en donne un, je vire mes bibliothèques pour l'avoir. Ce qui est décevant, là, c'est l'image de ce qu'est l'art pour toi. Tes statuetets de sorcières, si elles sont décoratives, sont avant tout des produits de consommation, généralement produits en masse... De mêm, si une photo peut être une œuvre d'art, elle est quand même reproductible à l'infini... Un Van Gogh, c'est un exemplaire unique.
Un truc m'échappe, là.

Ce message a été modifié par Dr. Z. le dimanche 01 août 2004, 20:17

--------------------
"How do I become Goth?

I hate to break it to you, but Goth is not something you can just learn. Gothic people grew up that way." Source

tosquita
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 20:20

Colocataire

Membre N°: 3362

CITATION (Synodre @ dimanche 01 août 2004, 21:07)
personnellement je ne reste pas insensible devant des tableaux comme La mort de Casagemas

Ah oui, ce tableau dégage une ambiance particulière. Je l'aime bien. Mais sa période cubisme... eûark.

Syn: je continue dans cette voix (yessssss!) et ma prof est... ben, potable. Mais l'an prochain j'aurais probablement plusieurs profs, il y en a deux ou trois nouveaux qui doivent arriver.

J'y pense: un truc que je déteste c'est les "tableaux" de Spoerri ou ce genre de trucs. J'ai pas le courage de faire une recherche mais j'explique: le "peintre" rassemble tout ce qui a servit à son petit dèj (par exemple) et il le colle sur un support. Ensuite il accroche son 'oeuvre" au mur.

Ben on a étudié ça et... unsure.gif j'ai pas du tout accroché. Tu connais, Synodre?

--------------------
Lorsque j'accepterai ce monde cruel, la flamme de mon idéal aura sans doute été soufflée... C'est pourquoi je veux rester une énigme pour moi-même et pour les autres.

Ludwig II, roi de Bavière

HappyPhantom
Ecrit le: dimanche 01 août 2004, 20:43

Locataire

Groupe: moderateurs
Membre N°: 2628

CITATION (Dr. Z. @ dimanche 01 août 2004, 21:16)
> HappyPhantom : Oh... My... God. Ne pas se voir pendre un Monet dans son salon. Gargl. On m'en donne un, je vire mes bibliothèques pour l'avoir. Ce qui est décevant, là, c'est l'image de ce qu'est l'art pour toi. Tes statuetets de sorcières, si elles sont décoratives, sont avant tout des produits de consommation, généralement produits en masse... De mêm, si une photo peut être une œuvre d'art, elle est quand même reproductible à l'infini... Un Van Gogh, c'est un exemplaire unique.
Un truc m'échappe, là.

C'est bien ce que je disais: j'aime pas l'art, chacun son truc non?

Réponse rapide
Entrez votre réponse ci-dessous :

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
46 réponses depuis le dimanche 01 août 2004, 16:38 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière »
<< Retour vers Discussions générales

Venez discuter en direct sur le chat : SimsInternaute connecté