|
Pyanepsion |
Ecrit le: jeudi 25 novembre 2004, 20:37 |
 |
|

Colocataire

Groupe: Membres
Membre N°: 4716

|
Je voudrais tout d'abord remercier Amanda et Lysithée pour leurs aides.
Comment exporter une ville créée sous Sim City IV vers les Sims 2...
1- Créer une ville et sa photo sous Sim City IV. 2- Exporter le tout dans les Sims 2. 3- Modifier les images.
Dans Sim City IV
Il est plus simple de commencer d'abord avec une nouvelle région, par exemple Snoiger. Comme cela il n'y aura qu'un seul fichier. J'ai appelé ma ville "Sainte Joséphaïne Égolène" histoire de vérifier si on peut nommer n'importe comment avec ici 2 espaces et 4 lettres accentuées majuscules et minuscules. SC4 la nommera "City - Sainte Joséphaïne Égolène.sc4" dans le dossier Régions/Snoigers.
Prenez une photo. Elle se nommera quelque chose comme "Sainte Joséphaïne Égolène-4 mar., 001101133438.png" dans le dossier "Album/Sainte Joséphaïne Égolène--2429753871/"

Qu'est-ce qui sera pris en compte lors de l'importation? Pour le tester je crée un croisement de route qui se fait au milieu de la ville à 28 carrés du bord gauche. J'ajoute 4 rectangles mesurant 6x6 carrés au niveau de ce croisement. L'exportation n'est possible qu'avec le plus petit des 3 formats de villes de SC4. Seul le paysage, les rues, les routes, les ponts simples, la végétation sont pris en compte par les Sims 2. Le reste est remplacé par de la terre plus ou moins herbeuse.

J'ai mis un pont, une station avec son électricité, des routes et des rues. J'ai planté un type d'arbres différents par rectangle de routes : - Érables en haut à gauche. - Épicéas et chênes en dessous. - Épicéas à droite. - Sapin en bas à droite.
ET si je vous disais que Monique Diamant, la comptable de Sainte Joséphaïne Égolène, a fort apprécié ma gestion de maire durant les 4 années d'attente à ne rien faire le temps de la pousse des arbres... 
Dans les Sims 2
Dans le dossier "Neighborhoods" je crée un dossier N004. J'y recopie l'image png ainsi que dans le dossier "SC4Terrains". Dans le dossier SC4Terrains il faut également recopier la ville sc4.
À ce moment là le sélecteur de création de nouveaux quartiers donnera un aspect fil de fer :

Le nom de la ville est conservé en entier avec en plus le préfixe City. Dans le dossier SC4Terrains il faut donc utiliser le même nom pour l'image png et sa structure sc4.
Nouvel essai : l'image est trop grande et a purement et simplement été rognée :

Il vaut mieux régler la dimension à 300x225 pixels en 24 bits et sans transparence (sinon Les Sims 2 adaptera votre image à sa façon) :

Retour à Sims 2. Notre quartier a maintenant été créé. Je lui ai donné comme nom "Le Thaë Hiéron sur roche". Il apparaît dans la liste des quartiers... mais l'image est en fil de fer et le nom est beaucoup trop long.
Retour à N004. Là il faut remplacer l'image fil de fer : c'est le fichier "N004_Neighborhood.png" par la bonne image, l'autre, celle que nous avions recopiée au début. Dans PhotoFiltre je me suis amusé à verdir et mettre en puzzle, histoire de bien la différencier. Elle devrait également avoir 300x225 en 24 bits et sans transparence.

Ouverture du quartier
Horreur. Il ne reste pas grande chose de la ville. Tout a disparu. Le pont est en haut à droite et la rue a disparu, y compris aux intersections avec les routes. Sur d'autres essais j'ai pu constater également que les rues étaient remplacées plus ou moins par des sentes, voire seulement des traces : le sol y apparaît usé.
Par contre il semble que les zones d'arbres ont été conservées sauf que les variétés ont changé. Les zones d'arbres sont considérées comme un tout et Les Sims 2 y remet sa propre sauce.

Il y a aussi le problème de recadrage du jeu. Même en partant du plus petit terrain disponible sur SC4, Sims 2 ne considère pas toute la surface du terrain. Sims 2 prend à peu près 1/18 de la surface du terrain de SC4. Explication : chacun de mes rectangles fait 6 de côté plus la route de bordure extérieure (7x7=49) et il y en a 4, à quoi il faut rajouter les 4 bouts de routes centrales (7) et le centre d'où 4x(49+7)+1= 225. La ville fait 64x63=4 032. Ce qui donne 225/4 032 = 1/17,92. C’est peu !
Et cette surface n’est pas nécessairement centrée. Ainsi si on crée un lac au milieu de notre terrain dans SC4, on se retrouvera avec de l'eau juste dans un coin de notre quartier Sims 2.
Ce qui signifie qu’on ne peut vraiment se rendre compte d’un quartier Sim 2 que s’il a été photographié dans les Sims 2. Dis autrement, une image issue de Sim City 4 prêtera nécessairement à confusion.
Sans compter « l’inversion des images ». En regardant mieux on voit que par rapport à Sim City 4 il y a d'abord une symétrie haut-bas (miroir vertical) pour chaque objet retenu lors du transfert : la route, le pont et les arbres; il y a ensuite une rotation de 90°. On constate également que le relief et le niveau d'eau ont un peu bougé, et que le pont ainsi que la route ont subit une légère transformation.

Il n’a pas du être facile à Maxis de convertir le fichier 2D de Sim City 4 en fichier 3D des Sims 2. C’est sans doute pour cela qu’il n’est pas possible de rajouter des routes dans un quartier ? Dès lors la seule possibilité actuelle d'avoir des routes et de les créer d'abord sous Sim City 4.
Bon jeu.
Si jamais vous vouliez exposer votre problème ici…
Pour faire des copies d'écran : taper sur la touche "Impr écr" puis pour revenir à Windows tapez sur les 2 touches Alt Tabulation.
L'hébergeur d'images s'appelle http://nwnsept.free.fr ou encore http://www.heberger-image.com/.
ATTENTION : les images sont rarement appréciées par les modérateurs des forums car une image c'est souvent trop long à charger en bas débit et ça occupe beaucoup de place à l'écran sur les petits moniteurs (d’où ici l’emploi abusif des miniatures pour arriver à obtenir moins de 10 secondes en 56 KB)... : Il est alors souvent préférable de mettre plutôt un lien... sauf qu'il devient alors évidemment difficile de comparer l'avant après modification.
Dans N004 on peut également mettre un fichier vidéo au format "avi" pour faire notament une vidéo de survol de quartier et là j'attends vos suggestions.
J'avais parlé d'animations perturbées quand on passait de Sim City IV aux Sims 2. Ma ville qui possédait un cycle jour nuit n'était pas importable. Les fichiers comportant un tunnel étaient incompatibles. Ce n'était du qu'à la persistance d'un mauvais virus qui a enfin disparu avec mon remplacement de NAV 2003 par NAV 2004. 
Je remercie Piti Ange d’avoir bien voulu héberger ce tutorial sous une forme plus adaptée et permettant de grandes images pour les modem ADSL et écran 17 pouces (pour y voir les images grandeur nature il suffit de cliquer sur les vignettes). C'est ici : http://www.SimsSoucis.
Ce message a été modifié par Pyanepsion le vendredi 03 décembre 2004, 12:02 |
 |
Quam ob rem |
Ecrit le: jeudi 25 novembre 2004, 21:11 |
 |
|
Locataire

Membre N°: 267

|
C'est très gentil à toi d'avoir fait cette méthode, puis-je faire quelques remarques ? Merci. 
- Peux-tu ajouter en début de message (après tes remerciements à Amanada et Lysithée), qu'il s'agit d'une méthode pour exporter une ville de SimCity IV vers les Sims 2 pour en faire un nouveau quartier ? On met quelques lignes à le comprendre, c'est dommage.
- Peux-tu également faire un résumé de ce qu'il faut faire, car tu as plutôt insisté sur tes essais et les problèmes qu'ils ont généré à l'exportation ? Du moins si tu as compris ce qu'il faut faire, car ton texte n'est pas très clair là-dessus.
- A quoi servent les précisions métriques des dimensions de ta ville ? Est-ce important ? Y a-t-il une taille minimale ? une taille maximale ?
-------------------- Adjuva sodalem qua potes SimsologieS |
 |
Pyanepsion |
Ecrit le: vendredi 03 décembre 2004, 12:09 |
 |
|

Colocataire

Membre N°: 4716

|
Qualislibet Quam ob rem, Sims City 4 permet 3 dimensions de villes. Les dimensions servent à expliquer que les Sims 2 ne prennent qu'une toute petie partie de la plus petite des 3 dimensions possibles de ville initiale de Sim City IV. Quasiment 1/20 est bien minuscule et d'autant plus perturbant qu'elle est transformée et que cette zone ne se situe pas nécessairement à l'endroit attendue. Les Sims 2 choisiront de préférence une zone au milieu mais s'en écarteront si la zone est peu compatible avec une création de quartier Sims 2.
Je viens de modifier le tutorial pour mettre les vignettes en lien vers de grandes images.
Restent 2 questions : - Comment doit se nommer le fichier de video ".avi" pour être pris en compte dans le sélecteur de quartier des Sims 2? - Comment modifier sous Sim City IV un quartier créé sous les Sims 2? |
 |
|